7 principes de base pour organiser une exposition d’art et d’artisanat

Exposition d'art et d'artisanat

Je sais que la plupart des gens ont déjà assisté à des expositions d’art et d’artisanat, mais en avez-vous déjà organisé une ?

Un événement bien organisé laisse un souvenir impérissable et peut aider à créer des clients à vie pour votre entreprise ou votre passion.

Le thème commun tout au long d’une exposition est de réunir la communauté locale des artistes et des participants pour partager et se connecter sans pression pour acheter ou vendre des œuvres.

Les foires ou les expositions locales du samedi est un endroit idéal pour présenter votre travail, cependant, l’organisation de votre propre événement avec vos amis et collègues artistes peut fournir un environnement unique.

N’oubliez pas que, puisqu’il s’agit généralement d’événements communautaires de petite taille, la plupart des participants sont là parce qu’ils connaissent quelqu’un et qu’ils veulent soutenir leur communauté d’artistes locale.

Alors comment faire une exposition d’art ou d’artisanat ? Eh bien, ce n’est certainement pas aussi facile que d’ouvrir votre porte d’entrée, mais si vous suivez ces 7 principes de base, cela ne doit pas être difficile et peut être très efficace et gratifiant.

 

Exposition d'arts dehors

 

1. Impliquez votre communauté

L’implication de la communauté autour de vous touche plus de personnes que vous ne pouvez l’imaginer.

Votre exposition peut être juste vous ou autant de vos amis créatifs que vous le souhaitez. Plus on est de fous et en se connectant avec votre communauté locale d’art et d’artisanat, plus vous pouvez offrir une variété d’options aux participants.

 

2. Trouvez l’ancre

Non, je ne parle pas de navires ou de bateaux.

Chaque événement d’art ou d’artisanat doit avoir un artiste bien connu qui attire les gens, cela est l’ancre. Si vous n’êtes pas l’artiste phare de votre communauté, connectez-vous avec l’un d’eux pour participer à votre événement.

Cela établira instantanément la crédibilité et la publicité de votre exposition.

 

3. Créez un nom qui accroche

Le nom de votre exposition d’art ou d’artisanat dit tout !

Il doit être descriptif, intrigant et montrer en même temps qu’il s’agit d’un événement communautaire local afin que les gens puissent s’identifier.

Imaginez un nom qui capte l’attention afin d’attirer les gens pour voir votre exposition et ainsi avoir envie de venir soutenir la communauté.

 

Exposition de tableaux

 

4. Faites votre exposition à l’extérieur

Les arts et l’artisanat vont de pair avec la nature.

Pourquoi ne pas organiser votre exposition dans un lieu naturel à l’extérieur et ainsi sortir des senties battus ?

De plus, faire votre exposition près d’une route est un excellent moyen d’attirer de nombreuses personnes que vous ne connaissez pas et qui ont souvent à cœur les évènements nouveaux par curiosité.

Évidemment, vous devez vous protéger de la température avec la location d’un grand chapiteau.

 

5. Connectez-vous avec des organisations locales

Un excellent moyen de faire passer le mot est de vous connecter à des organisations locales et de les amener à vous aider et à collaborer avec vous.

L’un des meilleurs moyens est de vous connecter avec vos organisations caritatives locales et d’aider à collecter des dons pendant l’événement.

Une autre excellente option consiste à demander à une entreprise locale de parrainer l’événement, ce qui peut être aussi peu que d’offrir du café et des collations aux participants.

 

6. Planifiez, planifiez, planifiez

Il est important que vous réfléchissiez aux délais et au moment où chaque élément de votre liste de tâches doit être terminé.

Le plan simple consiste à constituer une équipe et à attribuer des tâches en fonction de leurs intérêts (c’est plus amusant lorsque vous faites ce que vous aimez). Certains des domaines à considérer lors de la création de votre plan sont :

  • Espace disponible
  • Location de mobiliers et d’accessoires
  • Nombre d’artistes et nombre d’articles
  • Stationnement
  • Jour et heure de l’événement (l’événement est-il en conflit avec autre chose ?)
  • Décoration et animation
  • Signes et directions
  • Commercialisation et promotion
  • Responsabilités et point de contact le jour de l’événement et gestion des foules

 

7. Commercialisation et promotion

C’est essentiel, mais aussi très amusant !

Nous savons tous que plus il y a de gens qui connaissent votre événement, plus il y en aura.

La première étape consiste à créer un dépliant avec toutes les informations sur l’événement. Ce dépliant peut être imprimé, envoyé par courrier électronique ou même affiché sur une page Web.

La seule règle : Assurez-vous que tout votre marketing et vos promotions sont cohérents. Il existe de nombreuses façons de faire passer le mot voici celles les moins chères et généralement les plus efficaces :

Bouche à oreille : Chaque interaction est l’occasion de parler de votre événement et de demander à faire passer ce même message.

Email : C’est l’étape la plus facile à faire. Envoyez un email à tous vos contacts, puis assurez-vous de demander à vos contacts de transmettre cette information à tous ceux qu’ils connaissent.

Organisations locales : Si vous pouvez planifier cela à l’avance, vous pouvez vous connecter avec des organisations, des clubs et des églises locaux et leur faire partager l’événement avec leurs communautés. Pensez à la proposition gagnant-gagnant et à la façon dont ces organisations peuvent également en bénéficier.

Médias sociaux : Ce nouveau mot à la mode fait vibrer tout le monde. C’est simplement du bouche à oreille sur Internet. Ne vous laissez pas intimider par le battage médiatique, si vous êtes sur Facebook, vous pouvez créer un événement et inviter tous vos amis à y assister. Si vous êtes sur Twitter, vous pouvez connecter l’événement à vos tweets. Si vous avec un blog, écrivez à ce sujet et mettez en avant certains artistes.

Publicité : Cela devrait être la dernière option, car c’est la plus chère. Vous pouvez imprimer des dépliants et les poster partout ou les envoyer à une liste de diffusion. Vous pouvez également acheter des espaces publicitaires dans des magazines, des journaux, etc.

 

Oui, nous savons que cela demande un certain effort, mais en constituant une excellente équipe à partir de votre communauté locale, cela peut être très amusant et, mieux encore, vous pouvez créer des clients à vie.

 

Pourquoi choisir Amusement Drummond ?

Peu importe les produits de location de mobiliers que vous désirez pour votre évènement particulier, il n’en demeure pas moins, que l’essentiel est d’avoir le plus d’information possible pour prendre une décision libre et éclairée sans vous sentir pressé. Une estimation rapide des coûts de location est également un excellent départ.

 

Services de location de mobiliers d'évènements